Les travaux de la nouvelle aire de camping-cars avancent

L'entrée en pierres sèches

Une météo déplorable a probablement retardé les travaux de la société Campéole pour l’aménagement de la nouvelle aire des camping-cars située sur la RD 332 menant à Gruissan. Les engins sont toujours à l’œuvre après une longue pause et l’ensemble commence à faire bonne figure.
Si la digue en terre, de par sa hauteur, protège bien la future enceinte de stationnement contre des eaux montantes de la mer quelquefois déchaînée, les rares arbres de la zone ont été conservés et l’entrée de cette aire prend tournure avec la récente réalisation de murs en pierres sèches du meilleur effet. Les véhicules pourront emprunter la voie menant au camping Côte des Roses avec une signalétique à mettre en place rapidement car cette voie d’accès coupe sans grande visibilité la piste cyclable La Littorale.
Pendant ce temps, et en attendant des jours meilleurs, les camping-caristes se garent encore et toujours dans la station dans des zones non dédiées avec les nuisances que cela entraîne. Mais patience. Tout va rentrer dans l’ordre à la fin des travaux…

LA Grotte des Pirates ou des Corsaires

Sur le magnifique chemin de la falaise, est situé un lieu aujourd’hui interdit d’accès au public. Ce site remarquable a été obstrué par un haut grillage afin d’en interdire l’accès. Ce site est la «Grotte des Pirates appelée aussi Grotte des Corsaires» .
Mais ce lieu a une belle histoire sociale et sportive, au moins, Si nous ne connaissons pas l’origine du nom, il faut savoir qu’au temps de la spendeur du centre sportif Evasport, et même bien avant puisque en 1963, les élèves-instituteurs de l’EN de Carcassonne basés à l’ancien centre de vacances des Lavandes (Ex-FLL) y faisaient une partie des stages de plein air de 4ième année (activité: spéléologie) et non loin de là, où sont apposés les panneaux «accès interdits à la falaise», ils pratiquaient l’escalade tandis que la troisième partie du stage se déroulait sur l’étang (le lac?) des Exals avec l’activité «voile» dont l’encadrement était assuré par le feu Lucien Roques. Les professeurs d’EPS de l’ENI (M.MJean et Saragosse) encadraient les autres activités. Plus tard, Alain Madalle 1er adjoint au maire de l’époque et président de l’ENAP, organisait des séjours plein air pour les enfants narbonnais, pendant les vacances de printemps et d’été. Ils étaient hébergés au centre aéré démoli (actuellement école G.Bonheur) et à la colonie municipale démolie également (actuellement les Bastides) et encadrés par des moniteurs de sports municipaux très souvent anciens joueurs du RCN. Un pur bonheur pour les enfants!

MAI 2018

L'avenue d'Aoste encore en chantier

l'emplacement des nouveaux containers enterrés

Les nouveaux arbres ont été plantés entre les mûriers existants, la future promenade presque terminée, restent à réaliser : les places de parking réaménagées en lieu et place des anciens bancs et anciens containers poubelles, et le goudronnage des trottoirs de la rue de la fontaine de verre et avenue des cigales. 
Mais, le gros travail à terminer reste le déplacement des toilettes publiques et surtout le creusement à terminer pour l’enfouissement des bacs à poubelles entérrées. 
Un seul bémol: alors que les grosses manifestations ludiques de début de saison touristique arrivent à grands pas, la question que tout le monde se pose est la date de mise en service de ces travaux. La période de mauvais temps ne saurait tout excuser.

déplacement des toilettes publiques

Le poète Apollinaire revisité par Jacques Ibanès.

Jacques Ibanès avec ses lecteurs

Il y a cent ans mourait le poète Guillaume Apollnaire : 1918 / 2018, des dates qui sonnent le rappel de la "grande guerre" restée encore dans les mémoires familiales. Cet homme, épris de poésie et d'amour, va se trouver confronté à la brutalité des combats. L'auteur narbonnais Jacques Ibanès fait le choix de raconter à sa manière une année charnière de cet illustre élève brigadier-artilleur  : 1915. Il quitte les bras de Lou, et rencontre dans le train Madeleine avec qui il entreprend une longue correspondance. Ces lettres, et les "Poèmes à Lou", forment la trame du livre "L'année d'Apollinaire, 1915, l'amour, la guerre", et le contenu d'un CD enregistré par le chanteur. L'assistance nombreuse salle Monfreid a pris plaisir à redécouvrir ce grand poète de la littérature française que la voix de Jacques Ibanès a su mettre en valeur. La scène ouverte a suscité la confrontation de ces deux thèmes antagonistes et inépuisables : l'amour, la mort.

Prochain Lundi poétique le 5 Juin à 18 h. Contact : Marie-Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr

Lecture et statistiques

Hier, en arrivant de vacances, bonne surprise puisque du 25/04 au 30/04, votre, notre blog, a été visité 3 506 fois en 5 jours pour atteindre 14 307 visites!

Comme quoi, je ne dois pas écrire que des mensonges et âneries, avec le minimum de fautes d'orthographe.

Merci chers lecteurs pour votre assiduité et vos commentaires, car sur ce média de proximité TOUS les commentaires sont ouverts et permis, ce qui n'est pas le cas de tous les blogs!

 

Un jeune nonagénaire honoré

Guy Sahut honoré

Figure emblématique de la pêche au gros sur la côte audoise, un jeune nonagénaire, pilier du Gruissan Thon Club depuis 37 ans années (licencié depuis 1989 et président dans les années 2000) Guy Sahut s'est vu remettre par Henri Monich, président du comité départemental de la FFPM (Fédération Départementale des Pêcheur en Mer) la médaille d'argent de cette association florissante. Accompagné par Simone Falce, et son époux Pierrot, secrétaires nationaux de cette même FFPM, Guy Sahut, très ému par ce nouvel hommage fut récompensé pour les nombreuse années de bénévolat et de travail quotidien pour ce sport qu'il maîtrise et adore.Conseiller spécial du président du GTC, Michel Marfaing, Guy n'en reste pas moins un pêcheur confirmé de haut niveau.

Guy, était très entouré pour la circonstance, puisque ses amis des différents clubs de pêche l'ont honoré mais aussi, son petit fils et ses arrières petits enfants fiers et heureux de voir le papi sur la première marche du podium comme il l'a toujours été dans les nombreux concours de pêche au gros qu'il a remportés.

Bravo Guy, tu mérites cette distinction en attendant la médaille d'or. 

Les VERITES sont toujours bonnes à dire

Depuis Juin 2017, (ouverture de ce nouveau format de blog) c'est à dire environ 10 mois, les visites sur ce blog sont régulières, en progression de page en page, 10 801 visites ce jour 22/04/18, c'est dire l'intérêt que portent les lecteurs à ce moyen de communication et d'information. Et, à ce propos les retours de bruits de couloir m'informent régulièrement que nos élus municipaux ne sont pas très contents de lire les VERITES.

Tiens ? les VERITES dérangent-elles ? Qu'est ce cela va être dans quelques semaines quand j'aurai terminé de collationner toutes les promesses non tenues depuis 2014, car cela fait 4 ans que les élections municipales ont eu lieu et qu'il a fallu 4 ans pour que l'on se préoccupe -à minima- de la station-! Il ne reste que 2 ans avant le renouvellement des mandats!

Soirée "Apollinaire" le 30 avril au Lundi Poétique

Jacques Ibanès au micro

Le prochain Lundi Poétique se déroulera le lundi 30 Avril à 18 heures,salle H.de Monfreid, avenue du théâtre. 

A l'occasion du centenaire de Guillaume Appolinaire (1880 /1918), Jacques Ibanès sera l'invité du prochain Lundi poétique. Passionné depuis l'adolescence par l'auteur des "Poèmes à Lou", il présentera son livre "L'année d'Apollinaire, 1915, l'amour, la mort". Ce récit, entre guerre et amours, celui de Lou l'amante passionnée, celui de Madeleine, la jeune fille rencontrée dans le train, se déroule comme un roman écrit à partir de lettres échangées : un retour à la source de l'inspiration poétique qui a donné à la littérature française ses plus beaux textes. Entrée libre à 18 h. Renseignements : Marie-Andrée Balbastre tél.06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr.

 

1er avril commercial aux Karantes

Non, ce n’était pas un poisson d’avril, mais probablement une coïncidence ou une volonté de rire et de s’en souvenir! M.Trolet, originaire du Pas de Calais mais résidant à Armissan depuis 17 ans est le locataire d’un bailleur. Mais que fait-il dans cet immeuble?
Il a crée un nouveau commerce dans ce difficile quartier des Karantes. Mais le commerçant est jovial souriant, optimiste surtout avec le beau temps actuel. Et devinez? Il a recrée un bazar de plage comme il en existait un autrefois à l’autre angle, actuellement bar à tapas et ayant appartenu auparavant à la famille Bouscarles, puis à la famille Lozano. Rien de plus naturel en somme quand on est situé à 100 mètres de la plage et de la mer et qu’il n’y a pas de concurrent dans ce créneau aux alentours.
Belle initiative et bonne saison estivale.

Une présidente victorieuse

La présidente Martine bien entourée

Dimanche 15 avril se déroulait au boulodrome couvert de Narbonne un concours en triplette mixte au cours duquel l’équipe du club "Boules Lyonnaises" de Narbonne-Plage composée de Martine Guinard, Christian Wahl et Hélian Banc s’est brillamment comportée.

Après avoir gagné 3 parties, l’équipe de Narbonne-Plage s’est malheureusement inclinée en finale face à l’équipe de Lézignan après une partie âprement disputée sur le score de 10 à 13.

Bravo à eux et félicitations à la présidente du club.

 

 

Une ADN toujours en éveil chez Vanessa

Vanessa au milieu des participants

Les derniers jours de mauvais temps ont été propices pour amener sur la grève une quantité rès importante de déchets. Il n’en fallait pas davantage pour donner une leçon d’écologie aux adhérents du CSN(Club Subaquatique Narbonnais) piloté entre autres par Vanessa Méric. Cette dernière professeure de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) a donc emmené sur la plage quelques membres de l’association et leurs enfants pour inventorier, sur la laisse de mer jouxtant les quais du port. La récolte fut édifiante malgré le passage des machines de nettoyage de la plage qui ne peuvent aller dans les recoins. Les détritus récoltés, outre les morceaux de bois, furent surtout, toutes sortes de déchets en plastique: bouteilles, lambeaux d’enveloppes, mais aussi canettes métalliques et bien d’autres objets.
Rentrés au CSN, Vanessa s’est attachée de montrer aux adultes mais surtout aux enfants combien cette pollution certes maigre aujourd’hui sur ce petit coin - témoin, mais globalement très importante sur nos côtes peut engendrer des nocivités pour la faune aquatique surtout (principalement les tortues marines qui confondent plastiques et méduses) .

Pratiquez le tennis gratuitement

Jérôme le moniteur au milieu de ses élèves lors d'un stage précédent

L’éxécrable mauvais temps actuel (vent de la mer très fort, puissant, très chargé en particules de sable, une pluie quasiment quotidienne...) n’empêche pas les associations viviantes de la station d’organiser leurs activités et en particulier leur calendrier des vacances scolaires de printemps.
Ainsi, le Tennis-Club de Narbonne-Plage, piloté par Michel Million -Brodaz et Marie-Josée Sicre organise un stage gratuit pour les enfants de l’école primaire Gaston Bonheur du 23 au 25 avril de 10H à 11H afin de faire découvrir le tennis aux élèves.
Pour les inscriptions et renseignements vous pouvez joindre Jérôme, le moniteur, au 06 14 92 71 80 ou le président au 06 42 69 22 81. A signaler, le matériel raquettes et balles est gracieusement prêté par le club de tennis.

 

Les conséquences du mauvais temps

Les engins ne chôment pas

Cette triste météo, vent d'Est (Grec) ou marin amenant pluie et humidité persistante, n’en finit pas. On nous annonce du mieux pour la semaine prochaine, attendre et voir. 
Conséquences donc, ce vendredi, une très forte odeur dûe aux vélelles déposées par le courant sur la plage antérieurement et en début de putréfaction, et des mètres cubes de sable à dégager sur les chaussées. 
Quant à la plage, si celle-ci est pleine de sable à ras bord, le sable arrive à hauteur du mur de digue, il ne faut pas s’en plaindre car des villes voisines comme Leucate ou plus au Sud sont obligées, chaque année, d’acheter des mètres cubes de sable pour «recharger « leurs plages évanouies. Alors pourquoi Narbonne-Plage, Gruissan et St Pierre sont--elles épargnées ?

Il existe un courant montant du «Sud» qui transporte le sable venu surtout des fleuves côtiers jusqu’à nos côtes et un courant d’ Est arrivant du Rhône. chariant lui aussi des alluvions et agrégeant dans le même temps ceux des fleuves côtiers. Ces deux courants conjugués ont deux actions sur notre littoral narbonnais: la première avantageuse étant de combler nos plages de sable très fin (cf la granulosité des sables à l’Est et au Sud, les grains les plus légers se déposent le plus loin), mais n’empêchant pas le recul du trait de plage, la deuxième étant de transporter des quantités importantes de déchets sur nos côtes (bois flotté et autres déchets plastiques dont les Cabanes de Fleury en donnent chaque fois un exemple illustré!).
Les images de la matinée montraient donc les premiers bûcherons amateurs de tronçonneuse sur la plage tandis que les employés municipaux s’employaient à dégager les artères vivifiantes du quartier marîtime. 

PS: si vous avez des enfants entre 12 et 14 ans (Classe de 4ème cours de géologie), munissez vous de pots de yaourt en verre et amenez-les récolter du sable en partant des Cabanes de Fleury, et en descendant, St Pierre, N.Plage, Gruissan, La Nouvelle, Leucate, Le Barcarès, St Cyprien et plus au Sud encore. Rentrés à la maison, étudiez la grosseur des grains de sable.Et vous verrez

NDLR: Ces textes ne sont pas écrits ou plutôt dictés à "SIRI" (logiciel du paresseux à qui on dicte ...). Ces textes sont écrits par votre correspondant et si quelques fois, ils sont un peu techniques, c'est que mon premier métier de vieil instituteur ressort ou bien que j'ai dû aller sur internet rechercher des renseignements complémentaires afin de préciser les écrits de l'ancien prof de SVT. Mais l'honnêteté intellectuelle exige de le préciser.

Les ouvriers en action

Le bois s'amoncelle

On voit très bien la hauteur de sable déposé par la mer

Les vélelles bleues envahissent la plage

Un tapis gélatineux bleu sur la plage

Une période de "grec" et/ou marin rarement aussi longue en cette période de l'année,bref une mer démontée qui a ramené sur la plage cette nuit des tonnes et des tonnes de sable mais pas seulement puisque ce matin un immense tapis de polypes bleus.La vélelle (Velella velella) est une espèce de cnidaires (hydrozoaire) pélagique.Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une méduse mais d'un siphonophore c'est-à-dire une colonie de polypes spécialisés issue d'un seul polype initial, de la classe des hydrozoaires. Elle fait partie du neuston, cette catégorie d'organismes aquatiques liés à la surface, et de ce que le biologiste marin Alister Hardy avait décrit sous le nom de « The Blue Fleet » (« la flotte bleue »), aux côtés de deux autres cnidaires : la porpite (Porpita porpita) et la physalie (Physalia physalis).

Elle se présente sous la forme d'un anneau cartilagineux bleu de forme ovale, de 6 cm de longueur maximale. La partie centrale, translucide, est parcourue par des motifs ovoïdes de taille décroissante, et l'ensemble est surmontée d'une voile triangulaire translucide, perpendiculaire au flotteur avec des motifs sinueux (3 cm de haut maximum).Le flotteur porte des polypes sur sa face intérieure.Elle ne provoque pas d'urticaire chez l'homme.

Pour ma part, je réside sur la station depuis 1949, j'ai 75 ans, je n'avais jamais vu un tel phénomène sur la plage et cette "pollution" va demander des jours et des jours de travaux de nettoyage mais aussi de répartition du sable qui arrive à hauteur du mur de digue.

 

Fernand constate les dégâts autour de son bateau

"Les Chevaliers du fiel" version N.Plage

Chers amis lecteurs,

Je suis en train de mettre à jour mon livre que j'avais arrêté le 31/12/2013.

Mais il ne sortira jamais en librairie. Renseignements pris auprès de mon avocat, ce serait le moyen idéal pour me faire vendre ma maison car les cormorans et autres prédateurs sont toujours à l'affût!

Par contre, dans quelques semaines, je vous concocterai un florilège de déclarations de nos élus pendant leur dernière campagne électorale et après ! Nous allons bien rire car j'ai trouvé des déclarations savoureuses, des perles et promesses (preuves à l'appui) qui vont vous montrer à quel point ON se moque de nous! 

Que survive Narbonne-Plage, et pan sur le bec!

Récoltes exceptionnelles cette année!

Salade sauvage appelée familièrement"doucette"

Quand on vous dit "La Clape nourricière" , jugez-en!

Produits 100% bio!

Quel régal d'aller les cuellir, plus important je crois, que de les déguster, préparés par une maîtresse de maison 4* au "Michelin" de la Côte de Roses.

IL MANQUE : les arrucats, les mastières, .....et les escargots. Mais savoir attendre est essentiel.

Poireaux sauvages

récolte grisets

récolte rousillous (Lactaires délicieux)

Les asperges sauvages

Vide-greniers et vide - dressing pour ouvrir la saison

photo archives

A partir du 21 avril, les animations du printemps seront en place. Trois lieux d’exposition à connaître: salle multiculturelle, promenade du port et Les Terrasses de la Mer.
Le samedi 21 avril de 9H30 à 17H30, espace Baudis , téléphoner au 06 25 60 46 86 (Union des commerçants et artisans)
Puis tous les dimanches, sur la promenade du port:
29 Avril : tél 06 83 40 35 75 (N.Plage Tennis)
6 mai, tél: 06 11 63 58 56 (Parents d’élèves G.Bonheur)
13 mai, tél: 06 83 21 22 88 (Boule Lyonnaise)
20 mai, tél: 06 16 73 45 64, (RCNPlage)
10 juin: tél: 06 83 40 35 75 , (Club country)
17 juin: tél: 04 68 49 85 42, (Chat d’Oc)
24 juin: tél: 04 68 49 97 48, (N.Plage Loisirs)
Après l’été, reprise sur les Terrasses de la Mer tous les dimanches,
2 septembre: tél: 06 83 40 35 75 (Tennis)
9 septembre: tél: 04 68 49 99 68 (N.Plage Amitié)
16 septembre: tél: 04 68 49 97 48 (N.Plage Loisirs)
23 septembre: tél: 06 11 63 58 56 (Parents d’élèves Gaston Bonheur)
7 octobre : tél: 04 68 49 85 42 (Chats d’Oc)
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires (stand, prix, réservation ou pas...) en téléphonant aux numéros indiqués.

 

"Pâquette" mais pas que...!

de G à D: Mme Pavan, Michel, Louis Madaule et Dédé

L’ANPG (Association Narbonnaise de Pêche au Gros) présidée par Louis Madaule ne manque une occasion de faire la fête et d’animer les quais du port. Pâques n’a pas failli à la tradition et bien évidemment, le lundi de Pâques, les adhérents qui le souhaitaient ont pu déguster l’agneau pascal et sa traditionnelle omelette flambée. Un vrai régal pour les papilles de connaisseurs! Une ambiance familiale pour les 120 convives qui ont pu apprécier l’alléchant programme des festivités de la saison qui arrive.
Le Lundi de Pentecôte: concours au tout venant de 7à 12heures;la Fête du port le 30juin avec la sortie des enfants handicapés l’après-midi et une paella géante le soir; le 1er juillet: puces nautiques et sardinade ou mouclade à midi; le 14 juillet: challenge Louis Fontaine; du jeudi 2 août au dimanche 5 août: 31ème coupe de la Ville de Narbonne de pêche au gros; «La» thonade» le mardi 14 août avec animation musicale; et en fin de saison (date non fixée) 1er challenge Yves Bilbe. 

L'ESAT, structure sociale et citoyenne

Les participants

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) est une structure de qualité dans la station. Elle est gérée par l’AFDAIM ‘ADAPEI très largement financée par le Conseil Départemental de l’Aude. Pour cette action, les résidents en situation de handicap du foyer d’hébergement de la Clape se sont associés avec l’association locale des «Chats d’Oc» afin de lutter contre la prolifération croissante et gênante des chats errants. En créant des cabanes à chats au nombre de huit sur le quartier de Narbonne-Plage, ils espèrent faciliter les captures et procéder à la stérilisation des animaux afin de limiter la très désagréable prolifération . La Directrice de cette belle structure d’accueil (anciennement CAT) soulignait par ailleurs, «le défaut d’affect des résidents» qui par ce biais, comblaient d’une part ce manque individuel, d’autre part participaient très utilement à la vie de la station en devenant des citoyens actifs. Gaëlle Pavan conseillère municipale déléguée à la relation avec les habitants se félicitait aux côtés de la Directrice des lieux, Marie-Carmen Pascual, pour avoir érigé cette action tripartite: Ville, asociation et ESAT en action citoyenne.

Les cabanes

De l'utilisation de nos impôts...

En ce moment les travaux de réaménagement de l'avenue d'Aoste continuent. Cependant le contribuable-citoyen est en droit de s'interroger.

En janvier-février "on" a payé pour élaguer les arbres de la rue de la Fontaine de verre et quelques uns de l'avenue des cigales; plus tard "on" a payé une autre entreprise pour élaguer les arbustes formant les deux haies parallèles de l'avenue d'Aoste, puis une troisième fois "on" a payé une entreprise pour tailler le gazon des plates-bandes de cette même avenue d'Aoste, enfin les employés municipaux ont scié les arbres précédemment élagués et enlevé les rosiers plantés au pied de la pierre rose ornementale! 

Et maintenant une entreprise exécute les travaux d'aménagement et pour cela, elle a enlevé les haies taillées récemment, les plates-bandes tondues aussi récemment, bref, bravo pour les économies emportées par le vent à la mer! Illustration de la gestion calamiteuse de nos élus municipaux! Ah, pour vendre les "bijoux" de famille, "ils" savent faire, mais gérer c'est autre chose. 

Ne croyez-vous pas qu'une bonne gestion de ces travaux aurait dû passer par une réflexion approfondie et un planning d'intervention au lieu de payer 3 fois pour rien! D'autant qu'aucun habitant ou frontalier de l'avenue d'Aoste n'a été consulté!

Il est vrai que ce sont les deniers des "autres", nous les contribuables, alors....

Un hommage fort et sincère suite à l'attentat de Trèbes

Une minute de silence devant le magasin U

Les chaînes de télévision ont averti le public toute la matinée. A 12 heures devant tous les magasins U du groupe, en France, une minute de silence a été observée et Narbonne-Plage n'a pas été en reste. Chez Maryse, comme on dit ici, quelques clients mais aussi la patronne en personne, Maryse Chet, entourée de tout son personnel, boucher en tête, l'homologue de la victime de Trèbes, se sont réunis pour honorer la mémoire des quatre personnes assassinées en soulignant expressément l'acteur héroïque de ce colonel de gendarmerie pour qui des obsèques nationales vont être célébrées aux Invalides à Paris.

Oui, Narbonne-Plage s'est distinguée, civisme, citoyenneté , solidarité ne sont pas des mots emmenés par le vent du Nord. Ils sont ancrés dans la mémoire collective

 

La stèle Louis Madaule embellie

Le lieu est remarqué à l’entrée de la station. Pour cette raison, l’’association des Amis de Louis Madaule, dignement présidée par Claude Calvet aidé en cela par Henri Soulié a tenu à garder le lieu propre et fleuri comme il se doit.
Les vieux rosiers ont été ôtés et remplacés par des nouveaux, rouges évidemment, entourés par deux allées de gravier ocre du meilleur effet. Les anciens de Narbonne-Plage seront heureux de voir encore et toujours ce personnage visionnaire et humaniste honoré par ses fidèles compagnons ou des nouveaux adhérents toujours plus nombreux qui se retrouvent chaque année, le dernier dimanche d’août pour la Saint LOuis, afin de perpétuer la mémoire du fondateur et bâtisseur de Narbonne-Plage.

Les travaux perturbés

les mini-chalets de La Falaise

La pluie, certes bienvenue pour la végétation et les réserves en eau, a fortement perturbé les travaux entamés récemment. Si la finition du front de mer n’est trop altérée, il n’en est pas de même pour ceux de l’aire de campings-cars car le terrain boueux empêche momentanément les engins de terrassement de terminer l’ouvrage entamé. De même, ceux de l’avenue d’Aoste, vont probablement subir quelques retards pour les mêmes raisons.
En revanche, au camping La Falaise, les nouveaux bungalows en bois vont être rapidement terminés et seront du meilleur effet pour embellir cette aire de vacances en plein air. Un bémol cependant, puisque, entre la mise en place des nombreux mobil-homes et de ces chalets en bois (livrés en kit et montés sur place) le nombre d’emplacements pour les caravanes et les tentes va être considérablement diminué.
Par ailleurs, nombre de commerçants ouvrent leurs boutiques, signe évident de la proximité des vacances pascales, des ponts du mois de mai, bref de l’approche de l’avant-saison estivale.

L'aire des campings-cars à l'arrêt

L'avenue d'Aoste en stand-by!

Les pâtés de sable devant les villas

La fin de l'hiver ne nous a rien épargné. Neige, tempête, froid et chaud, la boussole est déréglée!

Malgré ça et la bonne volonté des employés municipaux qui nettoient, restent des stigmates des dégâts occasionnés le long de l'avenue de la mer, en particulier les tas de sable ramassé, qui, pour ce premier jour de printemps très venté s'envolent à nouveau vers la plage ou s'accumule en tourbillonnant le long des caniveaux.

Dommage, mais la météo passe sans attendre. 

Le Printemps des Poètes célèbre l’ardeur avec Bruno Perren

Les premiers jours de printemps effacent avec bonheur le froid de l’hiver et donnent toute l’ardeur nécessaire aux poètes pour se retrouver. «L’ardeur», c’est précisément le thème proposé au niveau national comme une invitation à écrire et à dire «des mots d’entrain, des mots d’élan, des mots de vie...» Bruno Perren, l’invité de ce printemps, joue depuis de longues années ce rôle du troubadour, trouveur de mots, en chantant sur les routes son répertoire de chansons françaises. Un cinquième album «L’heure avait sonné» couronne cette carrière. Mais le public de Narbonne-Plage l’attendait sur un autre registre, littéraire et philosophique, avec la présentation de son essai «La république n’est pas catholique» (éditions Amalthée). Laïcité, place de la religion et rôle de l’état, l’essayiste est remonté loin dans l’histoire des hommes pour analyser les liens entre le politique et le religieux. Suffit-il à la République d’être laïque pour prétendre à l’universalité ? Le petit livre de Bruno Perren donne quelques réponses.


Prochain Lundi poétique 30 avril avec Jacques Ibanès sur la poésie de G. Apollinaire. Le concours de poésie est ouvert jusqu’au 30 mars, règlement sur le site www.poesie.terpsichore.eu. Marie Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78.

 

L'avenue d'Aoste en chantier

Un important chantier d’aménagement sur l’avenue d’Aoste va viser à créer un cheminement piéton reliant la salle multiculturelle Dominique Baudis et les parkings aux alentours, à la promenade du front de mer. Ce chemin, d’une largeur de 5 mètres offira un passage protégé aux piétons pour rejoindre la plage et débutera à partir de la rue de Provence passera par la rue de la fontaine de verre tournera à l’avenue des cigales où quelques arbres ont d’ailleurs été abattus pour traverser le terre-plein central et aboutir au front de mer. Ce cheminement de couleur ocre occupera l’îlot central de cette avenue d’Aoste (actuellement «canisette» recherchée par la gent canine) sera ensuite agrémenté par la plantation d’arbres supplémentaires quand viendra la saison adéquate.
D’autre part, six conteneurs seront enterrés et les toilettes publiques automatiques seront décalées. Par ailleurs, l’arrêt de bus sera légèrement déplacé d’une trentaine de mètres afin de ne pas gêner la circulation des piétons et la sécuriser à cause de la proximité de l’implantation estivale des manèges.
Les services techniques de la Ville de Narbonne prévoient une durée des travaux d’environ sept semaines pour être terminés environ fin avril. Les grandes vacances arrivent...

Concert d'Amnesty International le 24 mars

Trio Poivre et Sel et Piment Rouge

Amnesty International, sous l'égide de son responsable, Nicolas Chaumaz, organise son concert annuel en la salle multiculturelle Dominique Baudis, le samedi 24 mars à 20H30.

C'est le groupe "Poivre et Sel et Piment rouge", trio local renommé emmené par Alain et Christine Guillaumou, qui animera la soirée avec son répertoire "Chansons en confidence".

L'entrée est de 6€.La recette sera intégralement reversée à l'organisation. Venez nombreux vous ne le regretterez pas! 

Les grands moyens pour la nouvelle aire des campings-cars

Si l’aire doit être opérationnelle pour le début de la saison estivale, les entreprises ont mis les gros engins et grands moyens pour l’éxécution des travaux. L’entreprise Lavoye n’a pas lésiné sur sa force d’intervention.
La société Campéole gérante en DSP du camping Côte des Roses, détentrice du permis de construire veille à l’éxécution.L’élaboration d’une «digue» protectrice faite de terre et de sable cerne l’ensemble de l’emprise au sol et le tout est protégé par ce «mur» qui serait efficace en cas de submersions importantes. Par ailleurs, une noria de camions emplis de terre amène ce matériau sur le terrain ,terre ensuite répartie par des bulldozers sur une hauteur de 40 cm environ sur toute la superficie. Enfin, il y aura une couche de finition pour rendre agréable le terrain dédié aux campings-cars.
Le chantier se terminera par la pose des réseaux .L’entrée et la sortie des véhicules se feront par le chemin d’accès menant au camping de La Côte des Roses, lui-même accessible à partir du giratoire de la RD 332.

Un "modèle informatique" pour la météo littorale locale ?

Un"paquet" de mer saute le mur

Ici pas d'humour , le réel pas de copié-collé!

Dès potron-minet, le correspondant local était sur la ligne de front pour vous faire vivre cet épisode météo d'une ampleur importante.

Cette nuit, la mer a passé le mur de digue arrivant jusqu'aux commerces du front de mer et au-delà. Les évacuations d'eaux pluviales et marines ont été rapidement bouchées ou inaptes au bon fonctionnement. Conséquence: la station inondée en plusieurs points sans comparaison toutefois avec la méga-tempête de 1997 qui avait tout emporté sur son passage ramenant sur l'avenue du port et aux alentour des tonnes et des tonnes de sable et déchets marins. NB: à cette époque - là, le mur de digue était plus bas d'environ 30 à 40 cm et la mer sautait ce mur plus facilement.

Aujourd'hui et cette nuit au plus fort de la tempête les vagues subversives ont sauté le mur de digue et en particulier sur la place du soleil et au port.

Au port, justement le feu rouge signalant l'entrée du chenal a subi des dégâts, le pêcheur Ghislain qui nous régale avec son poisson frais a perdu tous ses filets emportés par les flots, les employés municipaux au travail tôt ce matin surveillaient les événements et en particulier s'employaient à colmater l'espace ( le batardeau n'avait pas été mis en place) situé au droit du jeu pour enfants place du soleil (point le plus bas sur la promenade)

Dans le chenal des Exals, multes bateaux ont eu leurs amarres brisées et l'eau est montée énormément flirtant avec le chemin d'accès.

PARADOXE: Bizarre, hier, la neige   (T° -4°C) , ce matin la tempête (T° +9°C) quant au degré d'hygrométrie , nous sommes passés de 15 à 95 en 24 heures!

NDLR: Certains, étant touchés en plein coeur par des vérités assénées deviennent incendiaires à mon égard.  Eh oui, la VERITE , toujours la Verité,rien que la Vérité! Et là , c'est imparable, ça fait mal, mais ça éduque. Moi, je suis correspondant depuis 34 ans, je n'ai pas été "correspondant" de radio (s), ni de La Dépêche, et que sais-je, ni de BFMTV (Fake new) je suis simplement un correspondant au travail, sur le terrain  et qui TRAVAILLE  (Pour info: TF1 vient de m'appeler ce soir pour donner des photos et vidéos!, et Paf! )sans copier-coller les informations produites par autrui ! J'informe les lecteurs et n'ai pas de leçon(s) à recevoir car quand on écrit 3 lignes et que sur la première ligne on fait 3 fautes : fermer le ban. 

Mais au fait qu'est-ce que la JALOUSIE ?

 

La tempête après la neige

La mer passe le mur de digue

Ici pas d'humour , le réel pas de copié-collé!

Dès potron-minet, le correspondant local était sur la ligne de front pour vous faire vivre cet épisode météo d'une ampleur importante.

Cette nuit, la mer a passé le mur de digue arrivant jusqu'aux commerces du front de mer et au-delà. Les évacuations d'eaux pluviales et marines ont été rapidement bouchées ou inaptes au bon fonctionnement. Conséquence: la station inondée en plusieurs points sans comparaison toutefois avec la méga-tempête de 1997 qui avait tout emporté sur son passage ramenant sur l'avenue du port et aux alentour des tonnes et des tonnes de sable et déchets marins. NB: à cette époque - là, le mur de digue était plus bas d'environ 30 à 40 cm et la mer sautait ce mur plus facilement.

Aujourd'hui et cette nuit au plus fort de la tempête les vagues subversives ont sauté le mur de digue et en particulier sur la place du soleil et au port.

Au port, justement le feu rouge signalant l'entrée du chenal a subi des dégâts, le pêcheur Ghislain qui nous régale avec son poisson frais a perdu tous ses filets emportés par les flots, les employés municipaux au travail tôt ce matin surveillaient les événements et en particulier s'employaient à colmater l'espace ( le batardeau n'avait pas été mis en place) situé au droit du jeu pour enfants place du soleil (point le plus bas sur la promenade)

Dans le chenal des Exals, multes bateaux ont eu leurs amarres brisées et l'eau est montée énormément flirtant avec le chemin d'accès.

PARADOXE: Bizarre, hier, la neige   (T° -4°C) , ce matin la tempête (T° +9°C) quant au degré d'hygrométrie , nous sommes passés de 15 à 95 en 24 heures!

NDLR: Certains, étant touchés en plein coeur par des vérités assénées deviennent incendiaires à mon égard.  Eh oui, la VERITE , toujours la Verité,rien que la Vérité! Et là , c'est imparable, ça fait mal, mais ça éduque. Moi, je suis correspondant depuis 34 ans, je n'ai pas été "correspondant" de radio (s), ni de La Dépêche, et que sais-je, ni de BFMTV (Fake new) je suis simplement un correspondant au travail, sur le terrain  et qui TRAVAILLE  (Pour info: TF1 vient de m'appeler ce soir pour donner des photos et vidéos!, et Paf! )sans copier-coller les informations produites par autrui ! J'informe les lecteurs et n'ai pas de leçon(s) à recevoir car quand on écrit 3 lignes et que sur la première ligne on fait 3 fautes : fermer le ban. 

Mais au fait qu'est-ce que la JALOUSIE ?

 

Une vague subversive

La mer envahit la promenade

Ghislain le pêcheur tente de rattraper ses filets

Chenal des Exals

Les amarres ont cédé

Le parking du Languedoc, refuge pour les mouettes

Les employés tentent de colmater le batardeau

entre L'Oasis et L'Arlequin

Le batardeau manquant laisse passer la mer

Une vague subversive

La mer envahit la plage

Au port les bateaux sont à fleur de quai

Episode neigeux sur la Côte des Roses

La plage enneigée

L épisode neigeux sur la station a commencé vers 11 heures. 

Rappelons qu'en 2006 un très gros épisode neigeux avait détruit beaucoup trop d'arbres dans la Clape obstruant même la route RD 168. Des phénomènes de moindre importance ont eu lieu en 2007, puis, 2010 et 2013.

Aujourd'hui à 14heures, rien n'est figé et il faudra attendre pour voir l'impact de ce mauvais(ou bon) passage météorologique.

Toujours est-il que ce matin en prenant les photos jointes nous avons vu à l'entrée de la station le camion du service départemental des routes qui finissait de dégager la RD 168. Renseignement pris au près du chef d'astreinte, il y aura dans l'après-midi un autre passage et plus si cécessaire. Le Conseil Départemental et Patrick François comme Hélène Sandragné mettent tout en oeuvre afin que Narbonne-Plage ne soit pas isolée.

A partir de 15 heures, l'épisode neigeux se terminait faisant place à une forte pluie qui enleva la fine couche de poudre blanche en quelques minutes. Mais la pluie redoubla d'intensité, et le vent d'Est (le Grec) souleva une mer devenue grisâtre ourlée de grosses vagues noyant cette fois la plage d'une façon importante.

NDLR: Certains incapables d'écrire quelques lignes sur la situation de la station font de l'ironie . Les nouveaux logiciels sûrement élaborés pour les paresseux permettent des fantaisies en dispensant de l'écriture. Les professionnels du "copier-coller" kidnappé chez autrui s'en donnent à coeur joie quotidiennement.La paresse voire l'incapacité sont réunies dans cet acte malveillant. Mais ce n'est pas ça que les lecteurs souhaitent, ce sont des faits, des images, des dates, des remarques, bref de l'information locale sur le quotidien.

Aujourd'hui 28/02/18: relevé du compteur des VISITEURS-LECTEURS REELS: 10653 !

La Clape vers les Exals

La piste cyclable verglacée

La terrasses de L'Oasis

Tahiti sous la neige

La place des oursins

Les palmiers sous la neige

La place des Karantes toute blanche

La plage enneigée

Les quais du port sous la neige

Un cormoran esseulé sur les Exals

"L'ardeur" pour le prochain Lundi Poétique

Les vacances sont souvent propices à l’épanouissemnt des enfants et adolescents. La semaine dernière, nous relations une enseignante de SVT qui sensibilisait les enfants aux problèmes écologiques, aujourd’hui, c’est une professeur d’EPS, mais aussi responsable du club de tennis de la station, Marie-Josée Sicre qui, avec l’aide de Jérôme Gestin, le moniteur d’Etat, animait et encadrait un stage de tennis du 19 au 23 février avec une dizaine d’enfants présents.
En fin de stage un petit tournoi était organisé afin de vérifier les acquis de la semaine écoulée. C’est aussi ça l’éducation!
La semaine suivante, un autre stage devait être organisé mais les conditions climatiques épouvantables (neige et tempête ) ont empêché le moniteur d’assurer cette formation. Partie remise pour une association bien vivante animée par le président Michel Million-Brodaz omniprésent dans la «bulle» associative du quartier. Pour tout renseignement et inscriptions au Tennis-Club, vous pouvez vous adresser à Jérôme (Tél: 06 14 92 71 80). Par ailleurs, Marie-Josée Sicre nous indique que vous pouvez également prendre des leçons particulières.

Une quinzaine tennistique, presque, pendant les vacances

Jérôme et ses stagiaires

Quand on exerce un métier par vocation et non par défaut, la cerise est souvent sur le gâteau!
Vanessa Méric ,membre très actif du club de plongée (Club Subaquatique Narbonnais) est professeur de SVT (Sciences et Vie de la Terre) avec une passion viscérale pour l’écologie et en particulier le respect de la mer. A l’origine de la création de la laisse de mer protégée jouxtant le port, elle accueillait pendant ces dernières vacances une soixantaine d’enfants de 3 à 11 ans des centres aérés de Canet d’Aude et Ornaisons. Encadrés par un dizaine de moniteurs-éducateurs municipaux et associatifs ces jeunes citoyens ont pû ramasser les déchets se trouvant sur cet espace marîtime , puis réaliser de petites sculptures en bois flotté avant que n’intervienne le professeur de SVT pour montrer à ce jeune public tout ce que la mer nous procure et au respect qu’on lui doit notamment en ne jetant sur la plage et dans la mer les détritus, générateurs de nuisances pour la faune et la flore de notre berceau. Une belle journée de vacances, instructive et ludique pour grands et petits

Quand vacances et pédagogie font bon ménage

Le groupe d'enfants

Quand on exerce un métier par vocation et non par défaut, la cerise est souvent sur le gâteau!
Vanessa Méric ,membre très actif du club de plongée (Club Subaquatique Narbonnais) est professeur de SVT (Sciences et Vie de la Terre) avec une passion viscérale pour l’écologie et en particulier le respect de la mer. A l’origine de la création de la laisse de mer protégée jouxtant le port, elle accueillait pendant ces dernières vacances une soixantaine d’enfants de 3 à 11 ans des centres aérés de Canet d’Aude et Ornaisons. Encadrés par un dizaine de moniteurs-éducateurs municipaux et associatifs ces jeunes citoyens ont pû ramasser les déchets se trouvant sur cet espace marîtime , puis réaliser de petites sculptures en bois flotté avant que n’intervienne le professeur de SVT pour montrer à ce jeune public tout ce que la mer nous procure et au respect qu’on lui doit notamment en ne jetant sur la plage et dans la mer les détritus, générateurs de nuisances pour la faune et la flore de notre berceau. Une belle journée de vacances, instructive et ludique pour grands et petits

Soline et sa maman fières de la "récolte".

Suite du blog de Narbonne-Plage

Les articles n'ont pas disparu .....Simplement pour rendre les pages plus rapide d'accès il a fallu créer une autre page  et garder les anciennes.

BONNE LECTURE.

Rendez vous en page 2, 3, 4, 5,ou 6 .... en cliquant juste au dessus ou Menu pour avoir les plus anciennes.