Dédicace en bord de mer

En marge de la fête occitane sur les Terrasses de la Mer, Marie-Andrée Balbastre présentait son recueil « Ballades et chansons ».
Après l’enregistrement de plusieurs albums, elle fait un retour en arrière sur ses compositions en rassemblant dans un livre les textes de ses chansons. Un précédent recueil de poèmes « La terre ce jardin » avait paru, poésie libre sans musique ; il s’agit cette fois de paroles écrites et mises en musique par l’auteur, une sorte de bilan sur le chemin parcouru depuis les premières compositions sur ce pays occitan qu’elle a quitté de longues années avant d’y revenir définitivement. « Occitanie », « Encore de je t’aime », « Ailleurs je partirai »... les titres phares jalonnent les pages, de couplets en refrains, et redessinent l’univers de celle qui écrit et qui chante par amour des mots. « Ballades et chansons » éd. Les Auteurs d’Occitanie ».
Marie-Andrée Balbastre ; tél.06 76 77 52 78, site www.mabalbastre.fr.

La 10e édition de la pêche en duo avec une participation internationale

Les organisateurs ont d’abord souligné l’importance des sponsors qui ont permis cette manifestation, la 10e (Colmic, Sud’Esca, SiciliaPescaShop, Côt & Pêche, Septimeunuiserie) et Fleury-d’Aude et de Narbonne qui ont autorisé la pêche sportive sur leurs plages de St-Pierre et Narbonne-Plage. Les participants ont fait de ce concours une totale réussite malgré un poisson peu nombreux et difficile à attraper. Cette pêche si particulière, en duo, la nuit, demande un équipement complet et une précision horlogère des gestes, que ce soit pour la mise en place des cannes ou pour le lancer.
Le président Christophe Barthe du PSGS (Pêche Sportive Grand Sud) et son équipe de bénévoles attendaient la pesée des poissons dans la cour de l’espace Tramontane pour établir le classement suivant du podium international :
1ers, Jean-François Ajouc et Nicolas Moreau, qui, à force de chercher les saurels toute la nuit, amènent à la pesée plus de 10 % du poids total ;
2es, Gorka Nogales et Arkaitz De Uzture, équipe basque venue du club La Zuriola de San Sébastian ; 3es, Niz Cherif et Abde Ahlalou, équipe franco-maroco-tunisienne ;
1er jeune, Marceau Pena, champion de France de lancer ; 1re dame, Julie Munier, qui fait monter le club Pepino sur le podium ;
1er vétéran, Jean Demey, et le plus gros poisson est pour Arnaud Druetta, avec une dorade d’1,30 kg. L’assistance et les organisateurs ont félicité les équipes qui sont venues de loin : les amis italiens du club Blackwater, le club La Zuriola, le club de Labenne qui avait fait le déplacement en force, et la famille Gambier, venue des Hauts de France. Espérons que le lever du lundi matin ne sera pas trop difficile pour les compétiteurs qui ont passé la nuit éveillés et que l’on aura le plaisir de revoir l’année prochaine pour le 11e trophée Côte Des Roses.

Une Saint-Louis commémorative

Cela fait 70 ans que Louis Madaule, ancien maire de Narbonne et créateur de Narbonne-Plage , mettait les pieds sur ce littoral sauvage sablonneux et lagunaire qui allait devenir Narbonne-Plage. Oh, certes, à bord de sa CitoënTraction avant personnelle, il n’avait pas emprunté la route actuelle mais l’ancienne route qui passait par Armissan et débouchait à l’actuel carrefour de Ramade.
Il n’était pas inutile de rappeler cet épisode avant que les personnalités présentes ne prennent tour à tour la parole en commençant par le président «des Amis de Louis Madaule», Claude Calvet, avocat de son état.
En énumérant les nombreuses réalisations narbonnaises, le président mettait en valeur le bilan de cet homme émérite qui avait un cap, une politique et des idéaux toujours d’actualité en 2017!
Quatre générations «Madaule» étaient réunies autour de Jacquie Madaule, la doyenne, et des élus pour célébrer une Saint-Louis dont il faudra se souvenir, car outre les élus du conseil départemental, Nicolas Sainte-Cluque, Catherine Bossis et Patrick François qui traduisit d’ailleurs, dans son discours, tout la volonté de ses collègues d’aller de l’avant pour Narbonne et Narbonne -Plage, il fallait noter la présence de la conseillère municipale Gaëlle Pavan et du député Alain Péréa.

L'orchestre LONDON s'implante dans la station

Dimanche 27 août, le groupe London, orchestre international implanté à Narbonne-Plage, propose un concert dès 21 h 30 sur les Terrasses de la Mer. ❡
Pour la dernière soirée musicale de la saison sur la scène centrale de la station, le groupe narbonnais en pleine tournée proposera le meilleur de la musique actuelle. On pourra écouter et apprécier les meilleurs morceaux, anciens et nouveaux de la variété que Christian Lorente a arrangés pour son fidèle public.Et pourquoi pas, danser aussi. ❡
L’ultime moment fort de la saison estivale sera l’occasion de passer une bonne soirée avant de reprendre, pour beaucoup de vacanciers, le chemin du retour.

Record de participation battu pour la pétanque de Narbonne-Plage Amitié

Hormis les traditionnels concours hebdomadaires des mercredi et samedi à 14 h 30 sur les terrains du siège NPA, rue de la Fontaine-de-Verre, l’association Narbonne-Plage Amitié (NPA) du président Marceau Level et son équipe dédiée à la pétanque, Michel Fontaine et Gérard Gonnet, organisent deux grands concours durant l’été, le premier en juillet patronné par Groupama et le second en août patronné par le conseil départemental de l’Aude.
Ce mercredi, l’association a battu le record de participation en enregistrant 106 pétanqueurs. Après 3 heures de parties acharnées âprement disputées, sous un soleil brûlant, cinq équipes sont restées invaincues.
La triplette composée de Loulou (89 ans), Daniel et Mario s’est imposée devant la triplette, Cécile, Patrick et Antoine. Il ne restait plus au président Marceau Level rejoint par Patrick François, conseiller départemental de Narbonne 3 de féliciter les vainqueurs et honorer la distribution des prix et des lots offerts par la collectivité territoriale départementale.

J'ai honte de mon quartier

Pas besoin de grands discours pour comprendre pourquoi cette honte grandissante.

Non seulement la station est de plus en plus sale (j'habite ici depuis 1949) mais la saleté s'empile et empire. Ce matin au réveil du 15 août, le parking de la rue des oursins était dans un état plus que lamentable. En allant marcher sur le chemin de la Falaise que l'on peut rebaptiser "le chemin des stalagmites canins" , plus que la honte! Et comme je poursuis ma marche vers les Exals et le port, ce ne sont plus des stalagmites ni une course de haies mais du steeple-chase avec les crottes, le papier hygiénique et je vous passe les détails...Le retour par le front de mer confirmait cette saleté grandissante.

Pour corser le tout, les photos que vous voyez sur ce diaporama ont été tirées aujourd'hui (16 août): on aurait dit un camp de romanichels sortis d'un car de tourisme: NON, NON, M.le Maire, il y en a marre: Narbonne-Plage est un quartier de Narbonne et doit avoir les mêmes avantages! Nous payons les mêmes impôts! Allez donc visiter Gruissan ou St Pierre la Mer et vous pourrez comparer.

Alors, comme je ne veux pas être négatif je vous fais 2 propositions:

1) vous venez visiter incognito la station à l'improviste, mais pas le 15 septembre pendant les pluies d'équinoxe qui auront tout nettoyé et emporté à la mer, et vous verrez, c'est loin d'être propre comme devant chez vous!

2) Le stationnement sur ce grand parking de la rue des oursins, profitez-en pour gagner des places de stationnement et au lieu que les vacanciers ou les enfants des villes d'Occitanie arrivant en car de tourisme mangent à même le trottoir envahi de crottes de la gent canine, il serait si simple de faire stationner les gros camions des spectacles de tournées et autobus de touristes près du Théâtre de la Nature et même proposer aux vacanciers et enfants un accueil en ce lieu avec un vingtaine de tables et de chaises mises à disposition  à condition de se signaler en mairie annexe.

Merci de lire cette page M. le Maire et appliquez votre slogan de campagne électorale! NARBONNE PROPRE

Un hommage appuyé pour Léo Borgio

L’empathie n’est pas un vain mot à la Boule Lyonnaise de Narbonne-Plage au sein de laquelle Martine Guinard, la présidente copieusement aidée par Yvette et Gérard Gonnet sans oublier Maryse Massat toujours à l’œuvre pour la bonne cause. L’été étant l’occasion propice de se regrouper entre « anciens » et « nouveaux », la semaine du 15 août était toute désignée pour mettre en place le « Challenge Léo » du nom d’un ancien créateur du club trop tôt disparu.
Huit équipes dont Narbonne et Cuxac-d’Aude se sont retrouvées sur les cadres pour honorer la mémoire de Léo Borgio en présence de son épouse Jacqueline et de Patrick François, conseiller départemental de Narbonne 3, venu soutenir une fois encore cette vivante association de Narbonne-Plage.
S’il est à noter des récompenses pour tous, il faut saluer les vainqueurs : Christian Wahl, Jean-Louis Sane et Jean-Claude Dupont, qui ont remporté trois parties, suivis de Bruno Campilia et son fils Baptiste associés à Michel Bonnetain.
C’est autour d’un copieux et alléchant repas pris en commun que les joueurs et convives ont pu prendre congé après une belle journée de franche camaraderie.

Un feu d'artifice enfumant

Le traditionnel feu d'artifice du 15 août qui marque l'apothéose de la saison estivale qui va aller décrescendo, a été avancé d'une soirée. Le vent d'Est (Grec) a incommodé les nombreux spectateurs malgré la beauté du spectacle. La tête vers les étoiles et le nez protégé par le pull-over remonté la considérable gêne due aux retombées des scintillements mais aussi des enveloppes de fusées n'a pas permis un épanouissement complet comme d'habitude. Si la foule avait été canalisée adossée au vent , aucune gêne n'aurait été ressentie et la soirée se serait déroulée sans encombre. Dommage pour cette immense ruée des vacanciers accourus vers la Côte des Roses ce soir du 14 août!

Gageons que la prochaine fois les responsables prendre en compte tous les paramètres, même la force de portée du vent de "grec".

 
 

Une exceptionnelle thonade qui fera date

La plus grosse et grande animation de l’été : «LA» thonade de l’ANPG (Association Narbonnaise de Pêche au Gros) a connu un succès éclatant. Honorée par la présence de trois présidents du RCNM (Racing Club Narbonne Méditerranée) et un nombre élevé de convives, les quais du port étaient pleins et c’est à se demander comment fera cette association dans les années à venir si la réussite s’amplifie?
Un menu qualité-prix à vous couper le soufle : entrée de charcuterie, thon grillé à la perfection, riz extra, fromage, et glace, vins rouge et rosé et en prime une animation musicale offerte par Thierry, l’équipe du président Louis Madaule ne pouvait être que comblée. Une ambiance de fête rarement connue à Narbonne-Plage sauf à remonter dans les années antérieures. Les estivants étaient ravis de rencontrer pareille manifestation empreinte d’autant de convivialité: n’est-ce pas ça le but recherché?
Les convives ont été servis par une «armée» de petites mains bénévoles évidemment, à satiété bien sûr, et les danseurs peuvent remercier le DJ pour cette ambiance de feu qu’il a réussi à mettre sur les quais!
La grande fiesta s’est poursuivie jusqu’à une heure avancée pour le plus grand plaisr de tous.

A l'ombre des pins: la pétanque estivale

Fréderic Dellière, un résident des Karantes, organisait un concours de pétanque sur les trois terrains aménagés à cet effet. Initialement dotés de deux terrains en 2015, le TPC (Tartane Pétanque Club) s'est vu doté d'une troisième aire de jeu cette année. Plus de 60 personnes se sont retrouvées le samedi 5 août à Narbonne-Plage pour le tournoi annuel des TPC (Téléphone: 06 89 12 30 02).

D'abord, les adolescents de 10h à 12h puis les dames et enfin les hommes se sont confrontés du matin jusqu'au soir pour concourir et passer une agréable journée, à l'abri du vent et à l'ombre des pins.

La pause méridienne a permis un moment de grande convivialité.

La Saint-Louis fêtée le 27 août autour de la stèle Louis Madaule

C’est ce dimanche 27 août à 11 heures 30 que nous nous retrouvons autour de la stèle de NARBONNE-PLAGE, avenue Louis Madaule, pour la traditionnelle cérémonie du SOUVENIR LOUIS MADAULE, avec la famille, les parlementaires, les élus régionaux, départementaux, locaux.

Nous comptons sur une mobilisation de tous pour rendre hommage à Louis MADAULE, créateur, animateur de NARBONNE-PLAGE et pour témoigner de notre attachement aux valeurs qu’il a défendues, si bien, si fort, si haut

Le tennis restera longtemps le sport de l'été

Le Tennis-Club de Narbonne-Plage (TCNP) a organisé du 31 juillet au 5 août un tournoi de double non homologué qui a accueilli une quinzaine participants.

Une régle spécifique établie par les organisateurs en consentement avec les participants a été d'organiser ce tournoi à la mêlée avec un temps de jeu de 1 heure échauffement compris.

Le classement s'est effectué individuellement avec le nombre de sets gagnés par chaque participant. Les vainqueurs furent Jean-Paul et Bernard résidant respectivement à Lyon et Toulouse.

Une remise des prix avec une médaille offerte par la Ville de Narbonne,et un tee- shirt accompagné d'une bouteille de vin offerte par le bureau du TCNP terminée comme il se doit par un apéritif copieux.

Par ailleurs, le club rappelle que des stages sont organisés tout les matins de 9h à 12h; ainsi que des cours individuels .Pour tous les renseignements téléphonez à Jérôme au :0614927180

 

Une dégustation très courue

Beaucoup de monde sur les Terrasses de la mer au moment de l’apéritif. Normal dirons-nous, puisque la première région viticole de France et en particulier La Narbonnaise, veut entrer en contact avec son public, ses clients.
Le vacancier ou l’autochtone pouvait , moyennant 5 € déguster Trois vins différents à travers les stands parès aux meilleures couleurs représentant les IGP(Indication Géographique Préférée) et en prime, vous emportez le verre de dégustation.
Le CIVL narbonnais était évidemment de la partie avec Cécile et Camille ,charmantes hôtesses tout comme l’Office de Tourisme du Grand Narbonne présentant les vignerons de la Narbonnaise «Surprenante Méditerranée».
Parmi le nombre important de viticulteurs le domaine de «La Bouysse» de Sain-Laurent de la Cabrerisse, à deux pas de Fontfroide, accueillait un couple de Toulousains ravis de la manifestation.

Après le thon...une soirée de bon ton pour s'amuser

Pendant le 30ème concours de pêche au gros, les capitaines avaient promis de céder au club de l’ANPG (Association Narbonnaise de Pêche au Gros) leurs prises afin de participer à la grande fête de l’été 2017: "La Thonade". Ce sera le samedi 12 août, à partir de 19 heures sur les quais de la base nautique "Navalia".L'équipe du président Louis Madaule vous attend.

Si vous souhaitez participer à la plus grosse animation de la saison estivale, il est nécessaire de s’inscrire au port, siège de l’ANPG, tous les jours,de 18H à 19H30. Le règlement se fait par chèque.

Pour 18€, vous obtiendrez, un copieuse entrée, du thon grillé et son riz accompagnateur, fromage et dessert. Vin rouge et rosé sont compris. L'animation musicale vous garantit un bon moment de dépaysement. Prix dérisoire pour la qualité et le menu offerts.

 
Retour                   

Gros succès pour le 30ème anniversaire de l'ANPG

L’ ANPG fêtait son 30 ème anniversaire par une 30ème coupe de Pêche au Gros de la Ville de Narbonne avec l’art et la manière. Un temps magnifique, un nombre important de bateaux (30) venant de Narbonne-Plage bien sûr, mais aussi, Gruissan et les Cabanes de Fleury. Le président Louis Madaule, son épouse Nathalie, et son équipe étaient ravis de l’immense succès rencontré auprès des amis pêcheurs mais aussi des vacanciers venus assister nombreux à la pesée des poissons le soir.
Il est à noter que le thon revient en Méditerranée, oh, certes pas aussi gros que dans les années historiques de la décennie 80. C’est une chance pour les pêcheurs qui après des années de vaches maigres ont su préserver la ressource.
La compétion s’est terminée en apothéose avec la victoire éclatante du bateau «Manutéa» barré par son capitaine, Fred Patané et son matelot, tout sourire en toutes occasions: Corinne. Pour compléter le podium, le bateau «Jeffi» avec un équipage familial expérimenté :Jean-Pierre Puerto, son fils Jean-Philippe et le petit-fils rugbyman en devenir Audran, suivi sur la troisième marche par «Arim Pacha» l’emblématique, et son capitaine Benjamin Belot arrivé très tard en soirée par une mer très formée.
La fête ne pouvait se terminer que par un somptieux repas de clôture préparé par Michel et Dédé .

Pêche au gros: 30ème anniversaire pour une 30ème coupe

L’ANPG (Association narbonnaise de pêche au gros) association - phare de Narbonne-Plage pour l’animation du port, va fêter ses 30 ans d’existence par une 30e Coupe de la Ville de Narbonne, pêche au gros au broumé. 
Cette compétition commence aujourd’hui avec la réception des capitaines de bateaux en la base Navalia au siège de l’ANPG et se poursuivra jusqu’au samedi 5 (distribution des prix) et le  dimanche 6 août est gardé en réserve en cas de mauvais temps. 
Le président Louis Madaule, et sa ruche d’ouvrières bénévoles mettent tout en œuvre pour que la fête soit une totale réussite. Vous pourrez venir accueillir les bateaux le soir à partir de 18 heures sur les quais du port du 3 au 6 août et assister à la pesée des poissons. 
Et comme un plaisir n’arrive jamais seul, les capitaines qui pêcheront les thons se sont engagés à offrir le fruit de leur pêche à l’association afin que celle-ci, une semaine plus tard, le 12 août en soirée (19 h), puisse organiser une gigantesque thonade également sur les quais Jean-Bouteille du port. 
Les inscriptions seront prises au siège du port jusqu’au 8 août de 18 h à 19 h 30. Règlement par chèque à la réservation : 18 € le repas.
De plus, une animation musicale gratuite sera mise en place afin que vous puissiez danser et digérer avant votre dodo réparateur.

L'Art à la plage a bien fait les choses

Narbonne-Plage Amitié, continuant dans la tradition, organisait une exposition sur le Terrasses de la Mer avec l'aide technique de la Ville de Narbonne.

Sous la houlette de Dany Arnaud, et Yveline Raymond, le président Marceau Level avait réuni des peintres, des sculpteurs et autres artistes pour accueillir de nombreux visiteurs et en particulier Patrick François, conseiller départemental invité du président venu rendre visite à ses amis.

Les exposants nombreux ont eu à se réjouir également d'un vent calme qui trop souvent perturbe cette manifestation. Dany Aranaud vous donne rendez-vous pour le dernier dimanche de juillet 2018 pour la prochaine édition